ACTUALITE

Alexandre Couroux : L'avenir

10 octobre 2019 - 275

Alexandre Couroux, jeune éducateur de 23 ans, responsable U9 et d'une équipe U10, présent au club depuis maintenant 3 saisons se prête au jeu de l'interview ! 

 

 

Bonjour Alex, pour commencer parle nous un peu de toi et de tes goûts footballistiques ?

 

Bonjour, j’ai 23 ans, actuellement responsable de la catégorie U9 et responsable d’une équipe U10 à l’ASM Belfort. Je suis supporter du FCSM depuis tout petit car c’est le club phare de notre région mais je suis également un grand fan de l’AC Milan.

 

Quel est ton parcours en tant que joueur et en tant qu’éducateur ?

 

J’ai effectué toutes mes classes de débutant à sénior au SCM Valdoie, pour donner suite à mes études sur Strasbourg, j’ai dû mettre le foot entre parenthèse durant une année puis j’ai repris la saison suivante au FC Giro-Lepuix où je suis resté pendant deux saisons. En fin de saison 2017, je signe à l’USC Sermamagny et plus récemment au BRCL où je suis joueur mais également co-entraineur de l’équipe première évoluant en R3. J’ai commencé à être éducateur à l’âge de mes 15 ans en 2011, en tant que bénévole au club de Valdoie jusqu’en 2016 avec lesquels je me suis occupé des catégories U7 à U11. Après j’ai signé à l’ASM Belfort pour effectuer un BPJEPS Sports collectifs sur deux années que j’ai obtenu, tout en m’occupant des U13C lors de la seconde année. Par après obtention de mon diplôme, je me suis inscrit pour passer mon Brevet de maitrise de foot en étant responsable U9 et également éducateur en U13C. Malheureusement sans l’obtention totale mais partiel du BMF, cette saison je suis à nouveau responsable U9 et éducateur d’une équipe U10.

 

Tu es actuellement responsable des U9, comment s’est passé ces premiers entrainements et l’intégration ? 

 

Oui exactement mais également en charge d’une équipe en catégorie U11, cela fait ma 4ème saison au sein des U9 et ma troisième en tant que responsable de catégorie. Le lancement est toujours assez compliqué et brouillon entre les U7 qui changent de catégories, les renouvellements ainsi que les nouvelles arrivées mais heureusement j’ai le soutien de tous mes éducateurs qui viennent m’épauler pour le bon déroulement des séances, que je remercie d’ailleurs car je ne pourrais pas travailler dans la qualité sans eux.

Actuellement, nous comptons une soixantaine de joueurs/joueuses dans la catégorie, c’est un réel plaisir de les voir s’épanouir et évoluer au sein du club, c’est d’ailleurs notre objectif premier !

 

Quels sont tes objectifs personnels pour la suite ?

 

Pour cette saison, faire tout mon possible pour assurer au mieux mon rôle d’éducateur sur tous les plans et puis surtout finaliser mon diplôme du Brevet de Moniteur de Football.

Pour la suite et les prochaines années j’ai plusieurs objectifs mais nous verrons bien, comme on dit « on prend match après match ».

 

Un mot pour la fin ?

 

Quelques remerciements, tout d’abord au club de m’accorder sa confiance et ainsi qu’à tous mes collègues éducateurs avec qui je m’entends très bien et qui sont toujours présents. Merci également aux bénévoles qui viennent m’aider sur les séances et aussi à tous ceux qui s’investissent au sein du club.
Et Bienvenue à tous nos nouveaux licenciés, parents, bénévoles au sein de la grande famille de l’ASM Belfort. 

 

 

 « Avançons et tirons tous dans le même sens pour porter le club au plus haut, ne baissez pas les bras après un échec, l’erreur est humaine, redressez toujours la tête et regardez vers l’avant, c’est comme cela qu’on arrivera à faire de grandes choses »

 

 

Aurélien BECKER