ACTUALITE

U16-U17 : ROAD TO COSTA BRAVA ! Episode 1/3

26 avril 2019 - 794

Partis disputer la MIC FOOTBALL CUP, les U16 et U17 ont fait honneur au club pendant une semaine sur la Costa Brava. Retour sur leur séjour en terre Espagnole.

 

 

C'est le lundi 15 Avril au soir que les 33 joueurs, 2 coachs, et 20 supporters se sont donnés rendez-vous pour partir direction la Catalogne. Habitué au long déplacement, celui-ci n'avait rien de semblable... Pas moins de 10 heures de route pour rallier un tournoi accueillant plus de 350 équipes sur 9 catégories en l'espace d'une semaine. C'est donc le lendemain matin que notre délégation Belfortaine pose ses valises à l'hôtel Guitart Central Park à Lloret de Mar. Au programme de cette journée, les coachs accordent une journée "quartier libre" aux joueurs pour décompresser du trajet et découvrir les environs. Malgré la bonne humeur et la forme débordante de chacun, une bonne nuit de sommeil était nécessaire pour bien débuter la compétition mercredi. Parmi les têtes d'affiches ont retrouve le FC Barcelone, le Réal Madrid, le FC Séville, le Shaktar Donetsk, KAS Eupen...

 

 

 

Une fois réveillés, les U16 étaient attendus à la cérémonie d'ouverture tandis que les U17 se préparaient pour leur premier match. Pour bien débuter dans la compétition, les joueurs de Flavien CALLANQUIN allaient affronter le Sporting Global (USA), équipe filiale du FC Barcelone, en 2 mi-temps de 25 minutes. Après une grosse entame de match les Belfortains ouvrent le score dès la 2ème minute de jeu sur une contre attaque conclue par Alex LARCHER. Biens en jambe, les U17 allaient faire le break par l'intermédiaire de Illyes ZOUBIR grâce à une belle reprise sur corner (15ème), puis sur un beau mouvement collectif, Illyes ZOUBIR allait inscrire un doublé juste avant la mi-temps. Sur cette grosse prestation (3-0), l'ASMB commence de la plus belle des manières leur tournoi.

 

 

Le groupe U17 après le succès face au Sporting Global.

 

 

Pour les U16, le tournoi débute face à Marcet Academy. Très en forme aussi, les joueurs de Hervé GRASSELER débutent très fort avec une grosse possession du ballon mais ne marquent pas en première mi-temps. Sur une belle action collective et un centre venu de la droite, Matthieu EPHIMAR reprend le ballon et ouvre le score en seconde période. Sur ce score de 1 à 0, moins bien physiquement les adversaires baissent physiquement et l'ASMB appuie sur l'accélérateur. Lancé en profondeur, Julien MAROSEVIC marque le deuxième but trois minutes plus tard. En fin de match, sur un gros pressing, Florent ALBIETZ récupère le ballon et va marquer son but. Au dessus techniquement et physiquement les Belfortains s'imposent 3-0 sans trembler.

 

 

 

Sur ces deux victoires sur le score de 3-0, la bande Belfortaine retourne à l'hôtel en pensant déjà à la suite du tournoi.

 

Le groupe U16 avant la rencontre.

 

 

Si les U16 veulent continuer à croire en leur chance de qualification, il faut battre l'Unio Esportiva Fornells lors du second match. Mais la tâche ne s'annonce pas si facile. Défaits lors du premier match, les Espagnoles doivent absolument gagner s'ils veulent garder un espoir dans cette compétition. Malgré de belles choses montrer sur le terrain, les joueurs d'Hervé GRASSELER n'arrivent pas à trouver la faille. C'est su un coup du sort que les Belfortains concèdent l'ouverture du score. Alors qu'il restait 5 minutes de jeu en deuxième période, Pol CASADEVALL trompe notre portier Anhony CARLONE est donne l'avantage aux siens. Cet avantage sera bien géré jusqu'à la fin et l'ASMB s'incline pour la première fois. Même si le score est loin de reflèter la supériorité Belfortaine, les Espagnoles ont fait preuve de réalisme pour s'imposer.

 

 

 

Auteur d'un gros match la veille, les U17 doivent continuer sur leur lancée. Une nouvelle victoire permettrait de se rapprocher de la qualification. Opposés à une grosse équipe du FC Extravagantes (ESP), l'ASMB est malmené dans le jeu. Les Espagnoles se créent une belle occasion d'ouvrir le score à la 15ème minute mais Lucas BORDES remporte son face-à-face. Juste avant la mi-temps, Maxime COUSSEAU voit son centre dévié de la main du défenseur, et l'arbitre indique le point de pénalty. Sans trembler, Shain EVSAN transforme le pénalty. En fin de match, Lucas BORDE sauve à nouveau les siens en réalisant un arrêt extraordinaire suite à un cafouillage dans la surface. Malgré avoir subi toute la seconde période, les coéquipiers de Tom HUG remportent leur deuxième succès en autant de matchs.

 

 

Nos U17 avant le match face au FC Extravagantes.

 

 

Troisième et dernier match pour les U17 dans cette phase de poule, qui malgré leurs deux victoires ne sont toujours pas assurés de jouer la "phase haute" dans la suite de la compétition. Certainement l'adversaire le plus fort, l'UE Llagostera évolue en 3è Division Espagnole. Au dessus dans presque tous les compartiments du jeu, les Espagnoles ouvrent le score logiquement en début de match à la 5ème minute, puis doublent la mise à la 20ème sur un but identique. A la mi-temps, malgré ce score de 0-2, les Belfortains 2èmes restent qualifiés pour la "phase haute". L'objectif est donc de ne pas sombrer en seconde période et espérer que le score de l'autre rencontre reste le même. Mais le FC EXTRAVAGANTES marque en fin de match et l'ASMB se retrouve 3ème... A un but de la deuxième place... Des regrets sur cette rencontre certes, mais Flavien CALLANQUIN très lucide avouera que "le score est logique" et qu'ils ont affronté une "superbe équipe". C'est donc en "phase consolante" que nous retrouverons les U17 !

 

 

Ils ont le couteau sous la gorge ! Nos U16 doivent à tout prix gagner s'ils veulent poursuivre la compétition dans la "phase haute". Une grosse prestation est a réalisé face à la tête de série du groupe : Crystal Palace (ANG). Dès l'entame de match, l'attaquant Anglais obtient un pénalty à la deuxième minute de jeu et se fait justice lui-même. Dur dur... Les Belfortains s'accrochent quand même et se créent des occasions sans jamais inquiéter réellement le gardien adverse. En fin de match, Matthieu EPHIMAR est exclu et les Anglais en profitent pour accroître leur avance. A l'issue de la rencontre Hervé GRASSELER nous dit : "La meilleure équipe a gagné sur ce match, Crystal Palace mérite amplement sa qualification bien emmenée par son attaquant d'une grande classe." 

 

 

En plus de la frustration de passé à un but de la deuxième place, les malheurs des Belfortains ne s'arrêtent pas là. En rentrant à l'hôtel jeudi soir, quelques chambres ont été cambriolés durant le match de l'après midi..... SALE JOURNEE POUR  NOS REPRESENTANTS BELFORTAINS...

 

 

 

 

On vous donne d'ores et déjà rendez-vous demain pour connaitre la suite des événements !!!

 

 

Corentin RENAUDOT