ACTUALITE

[INTERVIEW] Coach Hacquard et son adjoint Hervé Ribot nous parle de la saison à venir

09 août 2018 - 1220

En route pour la saison 2018-2019 !

Comment c’est passé la prise de poste ? Auprès du groupe ?

 

A.H : C’était en fin de saison dernière. On m’a laissé 10 jours d’entraïnements où j’ai pu prendre le groupe en main et faire le point avec eux. On a pu travailler tout de suite pour la saison suivante avec les joueurs qui voulaient rester et que je voulais garder. Ca c’est passé naturellement. On a pu travailler tout de suite sur le recrutement. Le but était de constituer le groupe le plus rapidement possible, afin d’avoir un groupe en place lors de la reprise le 9 juillet afin de pouvoir commencer la préparation du mieux possible.

 

Comment c’est passé la transition joueur/coach ?

 

A.H : Je n’ai pas eu le temps de pouvoir réfléchir ou cogiter à ça car c’était en fin de saison et il y avait un boulot à faire. Pour l’instant jouer ne me manque pas. Il y a toujours l’adrénaline de la compétition en préparant les matchs, les entraïnements etc… Je tente deux trois petites passes dans l’intervalle à l’entrainement pour garder la forme (rires).

 

Quelles nouveautés apporte-tu  ?

 

A.H : Je veux garder l’esprit de ce qu’est belfort. Esprit proche, familial avec beaucoup de proximités avec les gens. Ce que je peux apporter c’est une vision sur l’entrainement avec mon DES que j’ai eu en 2013 et 2017. Pour la méthode de travail je me suis penché sur mon expérience de joueurs (centre de formations, club amateurs). Pour notamment bien gérer la charge de travail.

 

Hervé Ribot est ton adjoint cette saison, comment se passe votre collaboration ?

 

A.H : C’est une décision du club. Hervé me complète, il apporte toute son expérience (entraineur U15/U19 par le passé), il m’épaule bien dans l’organisation, il connait tout ce qu’il faut (règlement, administratif) et point de vue terrain il a cette justesse sur le point de vue athlétique.

 

H.R : J’ai pris ça comme une promotion, après 10 ans avec les jeunes, là on sortait d’une saison difficile avec les U19. Cela m’a fait plaisir de passer un cap et aussi très heureux de rejoindre Anthony dans ce projet.

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque le président Simon t’a proposé le poste de coach, cela t’a paru évident d’accepter ?

 

A.H : Je n’ai pas dit oui tout de suite mais cela m’a fait plaisir, il y a eu de la réflexion et aussi je savais depuis quelques temps que Maurice allait arrêter. Moi je suis au service du club donc finalement cela était logique pour moi d’accepter cette proposition.

 

Beaucoup de recrues cet été dans le club, de niveaux différents, comment s’est passé l’intégration ?

 

A.H : Sur le groupe en général, il est composé sur l’ossature de l’année dernière. On a greffé quelques jeunes qui ont fait une saison prometteuse en U19 nationaux. On perd Loïc Baal et Sami Houri. Il a fallu recruter par rapport aux besoins de l’équipe. On a recruté des joueurs de bons niveaux et des jeunes prometteurs.

 

 

 

Objectifs de la saison ? Maintien avant tout ?

 

A.H : On va essayer de bien commencer, les objectifs viendront au fur et à mesure. Le mois d’Août va donner la température sur la suite de la saison.

 

H.R : J’espère que les joueurs vont continuer à travailler correctement à l’entrainement comme ils le font depuis la reprise, dans l’état d’esprit, la dynamique du groupe. C’est cela qu’on maitrise en tant qu’entraineur. Après les résultats, c’est difficile de se projeter, c’est un nouveau groupe à qui nous allons faire face, pour la plupart nous ne les avons jamais affrontés.

 

Aymeric Larger