ACTUALITE

Retour sur une séance pas comme les autres

03 décembre 2017 - 708

Retrouvez les réactions suite à la première action mise en place dans le cadre du partenariat avec le FC Sochaux

Hier soir au stade Mattler avait lieu une séance d’entraînement un peu particulière. En effet, dans le cadre d’un partenariat technique entre les éducateurs du club et ceux du FC Sochaux, Emmanuel Giudicelli, entraineur des U17 Nationaux et ex-directeur du centre de formation du SC Bastia, est venu proposer une séance type au groupe de U19 National. Une séance qu’il a animé du début à la fin avant de proposer ensuite un retour en débat au club house du stade Serzian. Orchestré par Anthony Hacquard, cet échange a permis à la plupart des éducateurs du club présent d’assister à ces deux temps de partage du savoir footballistique.

 

 

Nous avons recueillis leurs réactions :

 

Hervé Ribot (entraineur U19 Nat) : « L’intervention de Manu Giudicelli a été de grande qualité, que ce soit au niveau sportif ou au niveau humain avec les joueurs et les éducateurs. Contenus instructifs exposés en séance sur le terrain, les joueurs ont adhéré aux exercices proposés, ce qui a donné une séance vivante »

 

Xavier Demuth (entraineur R1) : « J’ai personnellement beaucoup apprécié le ton et les contenus proposés par Emmanuel. Toujours très enrichissant d’échanger avec les formateurs du monde pro, dans ce cas tout particulièrement. Bonne séance, bravo ! »

 

Alex Courroux (entraineur U13-U9) : « J’ai trouvé ça super cool qu’il y est un partenariat entre les deux clubs et il devrait y avoir des interventions comme celle-ci plus souvent. Il devrait y avoir plus choses mis en commun entre les deux clubs, surtout niveau jeune il y a encore trop de rivalité je trouve. En dehors de ça, c’était super intéressant et on voyait qu’il savait de quoi il parlait, il y avait de la qualité dans tous ce qu’il a expliqué et démontré. Et personnellement ça m’a juste donné encore plus envie de travailler dans ce domaine »

 

Flavien Callanquin (entraineur U17-U13) : « Intervention très positive et très enrichissante, car on se rend compte qu'avec des règles simples et finalement totalement "logiques" la séance prend une autre forme. Ça m'a permis de me rendre compte que je ne vais pas assez loin dans la réflexion et que je reste trop sur des choses "acquises". En plus de ça, Manu est super, ouvert d'esprit et très investi. Pour ma part à renouveler dès que possible, et comme j’ai dit, s'il est possible d'aller sur certaines de ces séances ça m'intéresse complètement »

 

Daniel Charyk (entraineur U11) : « J’ai apprécié l’aisance de Manu dans la prise de parole, sa connaissance technique et son envie de transmettre. La séance animation offensive a été très intéressante, j’ai retenu : avoir un terrain aux distances adéquates, donner des consignes précises et peu nombreuses et surtout laisser les joueurs réfléchir et trouver les solutions au problème. Ce genre de rencontre donne envie d’être encore plus performant dans l’animation des entrainements »

 

Nous avons également demandé un retour de la part de notre parrain Emmanuel Guidicelli afin de savoir ce qu’il avait pensé de cette action :

 

Emmanuel Giudicelli (responsable U17 Nat Sochaux) : « Séance avec le groupe des U19 nationaux sur un thème offensif, jeu dans les intervalles et entre les lignes, l’idée était d’utiliser les nouvelles méthodes pédagogiques, les jeunes ont très bien répondu aux attentes. J’ai trouvé un groupe investit et impliqué ce qui a donné une séance de qualité. Le retour en salle avec l’ensemble des éducateurs a permis d’échanger sur leurs observations mais également sur leurs expériences vécu en club. Ces échanges entre nos deux clubs s’inscrivent dans le cadre de notre partenariat, c’est un moment que j’ai fortement apprécié »

 

 

Une action qui en appellera encore au moins deux autres au long de cette saison sur d’autres thèmes, et qui permettront encore au éducateurs du club de gagner en compétences et en savoir pour proposer des séances d’entrainements d’une qualité encore meilleure. Merci au FC Sochaux et à Emmanuel notre parrain.

 

Romain DI VORA

Photos : Alex COUROUX