ACTUALITE

Thomas MANZINALI, joueur-entraineur !

06 novembre 2017 - 796

Retrouvez l’interview de Thomas MANZINALI, joueur de National 2 et responsable de la catégorie U-11

Nous avons retrouvé Thomas pour nous parler de son équipe et des objectifs de la formation belfortaine en U-11. Arrivé en provenance d’Héricourt en 2013, il a fait ses preuves avec la réserve belfortaine avant de faire son nid en équipe première au vue de ses bonnes performances en tant que joueur. En parallèle, il s’est formé au sein du club en passant le Brevet de Moniteur de Football (BMF), tout en étant impliqué dans les équipes de jeunes. Il a su trouvé son équilibre entre joueur et entraineur à l’ASMB FC.

 

Depuis quelques années, tu alternes entre joueur dans le groupe de l’équipe première et entraineur des équipes de jeunes. Comment arrives-tu à jongler entre ces deux fonctions ?

Tout d’abord, mes horaires d’entrainements en National et en jeunes ne se chevauchent pas. En ce début de saison, j’étais blessé jusqu’à il y a peu, et donc je me suis concentré sur mon activité d’entraineur tout en me réhabilitant. Maintenant que j’ai repris les entrainements normalement en équipe première, je m’adapte avec mes U-11. Lorsque je suis bloqué, Daniel CHARYK me remplace en tant que responsable de la séance. Et pour le week-end, si cela doit arriver, Manu FILISETTI assurera l’intérim.

 

Comment juges-tu ton groupe depuis ce début de saison ?

Je dirais que mon groupe est homogène. Il n’y a pas de grosses individualités qui ressortent, mais plutôt un collectif. Les choix sont difficiles à faire pour le week-end, mais c’est mon rôle de trancher. Ce n’est pas pour autant que les enfants doivent se morfondre, car des joueurs que j’envoie en équipe C, pourraient très bien jouer en A avec moi.

 

Quels sont tes résultats jusqu’à présent et sont-ils ta priorité vis-à-vis de la formation ?

Concernant les quatre équipes les résultats sont très positifs, plus précisément pour mon équipe avec laquelle nous n’avons fait que des victoires. Je trouve que les résultats sont importants, mais la priorité avant tout est la formation des jeunes. Pour les « 1ère année », c’est l’adaptation au terrain à 8, apprendre à utiliser l’espace et savoir se placer. Pour les « 2ème année », c’est pouvoir les amener dans la catégorie du dessus avec le plus de facilités possibles. J’aimerais par-dessus cela, leur enseigner le goût à l’effort, savoir courir avec et sans ballon.

 

 

Quels sont les objectifs de la saison pour la catégorie U-11 ?

L’objectif principal est la progression de tous les joueurs U-11 sans oublier la notion de plaisir. En second plan, nous avons des objectifs de résultat, dans les défis et dans les matchs, avec une qualité de jeu adéquate.

 

As-tu un mot à ajouter ?

Merci à Daniel CHARYK, Gilles PETER et Gaëtan Morallet et aux autres éducateurs qui sont présents avec moi sur cette catégorie et qui s’occupent des joueurs aux entrainements ainsi que le week-end. Merci aussi aux dirigeants, parents et bénévoles qui nous accompagnent tout au long de la saison.

 

 

Merci Thomas pour le temps que tu nous as consacré, nous te souhaitons au nom du club une très bonne saison parmi nous.

 

Prochain rendez-vous à domicile le samedi 11 Novembre à 13h45 au stade Mattler pour les U-11 A et D. Le samedi 18 Novembre à 13h45 au stade Mattler pour les U-11 B et C.

 

Benoît BARROS

Photos : Pat COLSON