ACTUALITE

Dorian BLANCHARD, le couteau suisse belfortain !

30 octobre 2017 - 829

Dorian BLANCHARD, responsable de la catégorie U-13 et U-9, de la buvette et de la logistique des déplacements

Nous avons retrouvé Dorian afin de parler de lui, de son équipe et des objectifs de la formation belfortaine en U-13. Lui qui a été joueur à l’ASMB FC jusqu’en U-19, il est arrivé en provenance de Rougegoutte en tant qu’éducateur en 2013. En parallèle, il s’est formé au sein du club en passant le Brevet de Moniteur de Football (BMF), tout en étant impliqué dans les équipes de jeunes.

 

Depuis quelques années, tu alternes entre différentes catégories au sein de l’ASMB FC. Comment arrives-tu à t’adapter à ton nouveau public chaque saison ?

J’ai débuté avec les U-11 à Belfort, avant de m’occuper des U-9 et des U-13. L’année passée j’ai eu la chance d’avoir également les U-19 B, ce qui m’a fait découvrir le jeu à 11. Chez les U-9, il faut mettre en avant la patience. En U-11 et U-13, c’est l’âge d’or des acquisitions techniques et tactiques, ainsi que la coordination. Avec les plus grands, j’ai su m’adapter et prendre en compte les comportements et la vie de groupe. J’ai été confronté à d’autres problèmes, tels que les épreuves scolaires ou encore leur inculquer les bases d’une bonne hygiène de vie.

 

Comment juges-tu ton groupe depuis ce début de saison ?

Nous avons un groupe de qualité, plus en retard que la saison passée mais plus demandeur et plus à l’écoute lors des séances.

 

 

Quels sont tes résultats jusqu’à présent ?

Nous avons deux défaites, un nul et trois victoires. Nous sommes actuellement 2ème du championnat R1 avec un maintien quasiment acquis. Cela nous permet de nous projeter sur la deuxième partie de saison notamment en intégrant les joueurs qui sont en première année. L’équipe B a été qualifié dans le groupe haut et joue donc l’accession en R2, quant à l’équipe 3 c’est un sans-faute depuis le début de la saison.

 

Quels sont les objectifs de la saison pour la catégorie U-13 ?

Notre objectif est le maintien sur la première partie de saison, puis être dans les trois premiers dans la deuxième partie de saison. Sans oublier la qualification éventuelle pour Cap-Breton pour participer à la coupe nationale.

En termes de formation, nous préparons le passage en U-15 avec des matchs amicaux à 11 sur la deuxième partie de saison et des séances axées sur le foot à 11. Pour les premières années, essayer de les confronter directement au plus haut niveau pour être prêts à évoluer en U-13 A la saison prochaine. Et bien sûr continuer le travail de coordination et continuer à développer l’aspect technique et tactique en cohérence avec le projet du sportif du club.

 

 

Un dernier mot à rajouter, Dorian ?

Je remercie Flavien Callanquin qui s’occupe de l’équipe B et Alex Couroux de l’équipe C qui m’aident beaucoup dans la construction des séances. Je tiens à ajouter Thomas Manzinali et Romain DI Vora présents sur quasiment tous les entrainements pour nous accompagner dans la progression des jeunes.

 

 

Merci Dorian pour le temps que tu nous as consacré, nous te souhaitons au nom du club une très bonne saison parmi nous et encore toutes nos félicitations pour la naissance de te fille Lëyna. 

Prochain rendez-vous à domicile le samedi 11 à 15h au stade Mattler pour les U-13 A contre le FCSM 2, le samedi 18 Novembre à 14h au stade Mattler pour les U-13 B et le samedi 4 Novembre à 14h au stade Mattler pour U-13 C.

 

Benoît BARROS

Photos : Pat COLSON