ACTUALITE

Rencontre avec Julien Buisson, l’homme fort des féminines

02 octobre 2017 - 591

Avant une rencontre capitale contre Pontarlier dimanche, nous avons entrevue Julien Buisson, l’entraîneur de l’équipe première et responsable de la section féminine.

Bonjour Julien, tout d’abord peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ? Depuis combien de saison es-tu à l'ASM Belfort FC ?

Bonjour, je m'appelle Julien Buisson et j'ai 30 ans.

Je suis responsable de la section féminine et coach de l'équipe première seniors féminine pour la quatrième saison.

 

Peux-tu nous parler de la section féminine du club et nous dire comment tu en vois l’avenir ?

La section féminine compte une équipe U9F, deux équipes U12F, deux équipes U15F et deux équipes Seniors F. La particularité cette saison, est le fait que l'équipe une des U12F évolue en championnat U11 garçons. En U15F, l'équipe première évolue en championnat U15 garçons en foot à 8.

La grande force de la section est l'investissement des joueuses seniors auprès des équipes de jeunes. Elles s'investissent pleinement et sans elles la section ne pourrait pas tourner. Sans oublier les dirigeants avec qui nous effectuons un vrai travail d'équipe.

Concernant l'avenir, nous souhaitons une progression individuelle et collective pour chaque jeune joueuse. L'objectif principal, est de continuer à développer la section féminine que ce soit en terme de quantité et de qualité mais surtout que les filles s'épanouissent à chaque fois qu'elles viennent au foot.

Le début de championnat est compliqué pour l’équipe première qui évolue en R1, t’attendais-tu à une entame aussi difficile ? 

Oui le début de championnat a été difficile que ce soit au point de vue du tirage mais aussi dans les contenus.
Pas mal de changements au sein de l'équipe, en termes de départs et d'arrivées. Des joueuses sont rentrées fin août de vacances donc la préparation a été perturbé ainsi que la mise en place de principes de jeu, les automatismes... Il nous a fallu plus de temps, tout doucement cela commence à se mettre en place.

 

Comment juges-tu ton groupe pour cette saison ?

L'équipe 1, la moitié de l'effectif a été modifié. De bonnes joueuses sont parties donc on a essayé de recruter pour garder une équipe compétitive. Nous avons un groupe très homogène avec une grande marge de progression.
Concernant l'équipe 2, nous avons gardé l'ossature de la saison dernière dont je suis très satisfait. Ce n'est jamais facile pour une équipe 2 car elle est dans l'ombre de l'équipe 1. Pour ma part, j'essaye de faire le moins de différence possible. Il y a de très bonnes joueuses, tout est réuni cette saison pour faire une belle saison et elles le méritent !
Cette saison, le recrutement en Seniors s'est fait avec la venue de joueuses extérieures dont nous avons pris en compte leurs qualités footballistique mais aussi leur état d'esprit... La nouveauté est l'intégration de notre prometteuse génération 2001 en Seniors avec qui le travail de formation a commencé il y a 3 ans.
C'est une vraie fierté, de voir des joueuses qui étaient là dès le début (il y a 4 ans), que l'on a vu progresser, grandir et au passage on prend un coup de vieux lol.
Sur l'effectif Seniors, près de 25 joueuses ont le potentiel pour jouer en équipe 1. Malheureusement, il y a que 14 joueuses qui peuvent apparaître sur la feuille de match. Il y a une concurrence saine, qui permet à chacune de se dépasser aux entraînements et aux matchs.

 

Quels sont vos ambitions et vos objectifs pour la saison en cours ?

Les objectifs sont les mêmes pour toutes les catégories qui sont : d’être assidus aux entraînements pour progresser, que chaque groupe vit bien ensemble, de prendre du plaisir sur et en dehors du terrain. Au niveau des ambitions : bien figurer en championnat, faire de beaux parcours dans les différentes coupes. On essayera aussi, de préparer au mieux nos jeunes joueuses pour faire partie de la sélection Franche-Comté pour les différentes compétitions.

 

Merci à toi Julien, au nom de tout le club et de ses supporters, nous te souhaitons une très bonne saison avec un maintien à la clé.

 

Aurélien BECKER

Photos : Pat COLSON