ACTUALITE

R1 : la saison de la confirmation !

01 août 2017 - 192

La R1 a retrouvé le chemin de l’entraînement ce lundi pour préparer la nouvelle saison.

Le groupe de Xavier Demuth et Ian Boucard retrouvait le chemin des terrains en ce lundi 31 Juillet 2017. Au menu, discours traditionnel de bienvenue aux anciens et nouveaux joueurs. Le champion en titre aura fort à faire pour conserver sa couronne avec un championnat qui sera comme chaque année très relevé. Afin de bien répondre aux éxigences de la compétition, la préparation sera tournée autour de jeux avec ballons plutôt que des courses à vide. Nous pourrons apercevoir les blocs physiques intégrés dans le jeu. Une bonne chose pour les joueurs qui rechigneront moins à faire le travail physique souvent ennuyant. Les matchs de préparation permettront de mettre en place une dynamique et une équipe compétitive avec des recrues à venir.

 

 

Xavier et Ian, vous allez enchaîner une troisième saison ensemble en tant que duo de coachs, comment fonctionnez-vous au quotidien pour les entraînements et les matchs?

Le duo s'est organisé petit à petit lors de la première saison commune, avec beaucoup de communication en interne, les interventions de Ian étant essentiellement mais exclusivement orientées sur la gestion du groupe, et les miennes sur le jeu.

Au niveau de la semaine d'entraînement, j'ai fait l'entraînement du lundi et nous partageons l'entraînement du mercredi et du vendredi (sauf la première année où j'étais en observations les vendredis à Strasbourg ou à Colmar pour le championnat National).

Notre organisation cette saison reste pour l'instant à préciser selon les contraintes de Ian mais en 23 saisons de coach c'est la première fois que je vais co-entraîner avec un député !

 

Comment avez-vous programmé la reprise des entraînements ? Vous aviez donné un programme de pré-reprise aux joueurs?

Effectivement reprise individuelle à partir du 17 juillet, puis collective depuis le 31 juillet. Entraînements quotidiens et matchs le week-end pour être prêts dès le 20 août.

 

Quels sont les objectifs de la saison ?

Le titre de la saison passée a conclu un cycle. Lucas Brenet, Naoufel Odem et Matthias Moltenis ont été intégrés au groupe d'entraînement de Maurice. Avec la nouvelle saison nous lançons un nouveau cycle de formation avec un groupe plus jeune, moins expérimenté et nos joueurs confirmés à ce niveau devrons prendre plus de responsabilités dans la dynamique de l'équipe autour du capitaine Jérémy Gaag : Frédérick Colson, Léo moine, Nicolas Novelin. Nous intégrons notamment pour leur première année séniors des joueurs qui ont fait le titre U19 la saison dernière et la montée dans le championnat national U19 : Daouda Diarra, Yanis Hamdi, Irfan Kolic, Andréa Moser, Remi Pattarozzi, Wilfried Samba.

Maintien et formation sont les deux objectifs.

 

Comment avez-vous abordé cette nouvelle saison en termes de recrutement ?

D'emblée, le recrutement pour une équipe réserve n'est pas la priorité mais nous avons finalement perdu des joueurs et il nous faut compenser certains départs. Un recrutement pour 2 à 3 joueurs est toujours en cours.

 

Pouvez-vous nous parler des futurs matchs de préparation ?

La reprise du championnat le 20 août ne nous permet que 3 matchs amicaux avant et un 4e en semaine entre les 1e et 2e matchs de championnat.

Le 5 août à Hagenthal (Dh alsacienne) à 18h

Le 12 août à Hegenheim (Dh alsacienne) à 17h

Le 16 août contre les U19N à 19h

Le 23 août à Belfort contre Mulhouse/b

 

Ahmed Sellak, dirigeant de l’équipe réserve, nous fait part de son point de vue sur la saison à venir : « L’important c’est de gagner les matchs au fur et à mesure que la saison avance et nous verrons si nous arrivons à faire aussi bien que la saison passée. Je souhaite une bonne saison à tous les joueurs ! »

 

Benoît BARROS