ACTUALITE

Un capitaine en or!

29 septembre 2010 - 57

Pour qu’un navire puisse arriver à bon port, il lui faut un capitaine qui connaisse totalement la machine. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Nasser Tahiri connait parfaitement notre club.

Agé de 26 ans, Nasser est arrivé au club dès l’âge de 15 ans en provenance du Fc L’Isle Sur le Doubs. Lors des détections pour la classe Foot Follereau, il a été repéré par Jean-Marie Gester, figure historique du club et à l’époque responsable de la formation. Monsieur Gester ira même jusqu’à aller sonner chez les parents de Nasser un dimanche matin à l’isle sur le doubs pour les convaincre de le laisser rejoindre notre club. Nasser n’oublie rien et sait ce qu’il doit à celui qu’il l’a recruté, avouant même que la présence de Monsieur Gester en tribune au stade Serzian à une importance pour lui. D’autant plus que sous la conduite de Gilles Claude, notre capitaine aura vécu une finale du championnat de France des foot études en 2000.
Pourtant, entre 13 et 16 ans, tous les ans les responsables du centre de formation du Fc Sochaux demanderont à Nasser de les rejoindre. Mais, en accord avec ses parents, il préfèrera privilégier ses études, un choix qu’il ne regrette pas un instant aujourd’hui. Car après avoir suivit une formation Staps, celui qui a été 2 années emploi jeune au club est désormais éducateur sportif à la ville de Belfort pour prodiguer ses bons conseils aux élèves d’école primaire de la ville.

D’autant plus que dès son arrivée au club, il aura sut s’intégrer parfaitement. Arrivé dans le groupe senior en même temps que Maurice Goldman, il s’est imposé presque par hasard en équipe première. Se trompant de stade pour aller s’entrainer avec les 18ans, il s’est retrouvé à rentrer en jeu lors d’un match amical de l’équipe de Maurice, en panne de défenseur central à ce moment là. Celui qui était alors milieu de terrain et qui préfèrait ce poste à l’époque à alors changé de poste pour rendre service. Un choix judicieux de la part de notre coach emblématique…

Depuis, il est un des joueurs indispensables d’un groupe qui vit bien. Il y a 3 ans, après le départ de Stéphane Martini pour Rougegoutte, il en est même devenu le capitaine. Quoi de plus logique pour tout ceux qui ont côtoyé Nasser et qui connaissent l’homme et son caractère. Pourtant les sollicitations de départ n’auront pas manqué : de Colmar au Brc en passant par Pontarlier, Alle ou encore Raon l’étape. Tout ces clubs étaient à l’époque dans des divisions plus élevées que le notre mais Nasser à fait le choix du cœur et de la fidélité. Bien lui en a pris…

Il avoue avoir fait ce choix parce que selon lui « Belfort est un des seuls clubs de ce niveau où il y a une telle ambiance parmi les joueurs, du moins en seniors ». Il faut dire que cette équipe de Cfa qui nous fait vibrer depuis le début de saison à grandit ensemble depuis la montée de Dh en cfa2. Bien évidemment, il y à là une bande de copains, tous ou presque arrivés en même temps et qui pour certains se cotoyaient déjà en classe Foot. Nasser cite bien volonté quelques noms comme « Azzedine, Guillaume, Nicolas, Sofiane, Sylvain, Aurélien, Alex et tous les autres » qu’il a peur d’oublier sur le moment. Car c’est selon lui le plus gros point fort de l’Asmb, cette ambiance qui règne entre les joueurs et aussi le fait que les nouveaux joueurs arrivent naturellement à s’intégrer dans le groupe comme on peut le voir en ce moment avec l’éclosion de Maxim Moureaux et d’autres. Car ici, peut-être plus qu’ailleurs, la concurrence est saine et permet à chacun de se transcender. C'est aussi ça la politique sportive menée depuis 6 ans par Jean-Paul Simon.

Alors pour se maintenir, le club aura besoin d’un groupe uni et transcendé par un capitaine irréprochable. Ca tombe bien, il est déjà au club et s’appelle Nasser Tahiri !


Ian Boucard
Photos: Pat Colson, Océane Sturzel