Histoire du Club

Dans les années 60, Belfort possédait au sein de sa ville, deux clubs de football évoluant chacun en Division d’Honneur : L’ Union Sportive Belfortaine (U.S.B.), un club laïc alors présidé par Mr Eich, charcutier de profession et l’ Association Sportive Patronale Belfortaine (A.S.P.B.), présidée par Mr Spony, riche industriel de la région qui injecta dans le club une partie de sa fortune personnelle. Cette association était elle à connotation religieuse.

 

Les bons résultats de l’ A.S.P.B. lui ont permis d’être promue dans la division supérieure, à 1’ époque CFA 3 - Groupe Est, l’équivalent aujourd’hui de notre division Nationale.

 

En 1971, la mairie intervint et décida la fusion de ces deux clubs ; c’est ainsi que naquit l’Association Sportive Municipale Belfortaine - Section Football. A partir de cette date, la fusion entre l’USB et l’ASPB est devenue effective. L’ASM Belfort Football était née.

 

Lors de la saison 2002-2003, Jean-Paul Simon est nommé président de l'association avec la volonté de faire grandir le club alors installé en Division d'Honneur depuis plusieurs années. L'année suivante, il nomme Maurice Goldman à la tête de l'équipe fanion en remplacement de Didier Grosperrin. Le succès est immédiat, Maurice permet au club de grimper les échelons du football hexagonal.

 

En 2006, le club prend son indépendance de l’Asmb Générale et devient l’Asm Belfort Fc l’année de sa 1ère accession en CFA.  Malgré la redescente immédiate en CFA2 les hommes de Maurice Goldman vont continuer à travailler pour finalement retrouver le championnat de CFA lors de la saison 2009-2010. Un niveau où notre club a su se maintenir et s'installer durablement jusqu'à la saison 2014-2015, avec à noter sur cette période un beau parcours en coupe de France lors de la saison 2012-2013 (32ème de finale, élimination face au Havre).

 

La saison 2014-2015 va marquer un nouveau tournant dans l'histoire du club. Emmené par Kevin Hoggas, les hommes de Maurice Goldman réalisent une saison pleine qui leur offrira une accession historique au niveau National (3éme division française). Sur leur lancé, les belfortains finissent champion d'automne en National avant de rentrer dans le rang et d'obtenir leur maintien à Serzian lors de l'avant-dernière journée contre le RC Strasbourg. L'année 2016-2017 est plus compliquée pour le club qui est finalement relégué au niveau CFA (appelé désormais National 2).